Tapon est le site le plus récent et donc le plus moderne au niveau infrastructures.

Il est situé sur la limite des communes de Fitilieu et Saint André le Gaz, à quelques mètres de La Ferme au lieu dit « Tapon ». Le plus récent, il est aussi le plus étendu et combine bâtiment d’élevage pour les poussins, volières de pré lâcher, volières ainsi que des parquets de ponte surélevés pour la reproduction des faisans.

  • 1000 m² de bâtiment récent pour le démarrage des faisandeaux jusque 7 semaines.
  • 0,6 HA de volières pré-lâcher accolées au bâtiment pour habituer les jeunes faisans à la vie en extérieur tout en conservant un abri en cas d’intempéries.
  • 20 volières dédiées aux faisans sur plus de 6 HA. Dans chaque volière on retrouve une parcelle de maïs permettant au gibier de s’habituer à sa future vie en liberté et donc de préserver ses qualités sauvages. A l’automne, une fois le maïs mûre, il est couché pour que le gibier puisse le manger et s’engraisser avant l’hiver. Cela confère aux faisans un plumage bien plus coloré et des qualités sportives exacerbées.
  • 60 parquets de pontes réservés aux faisans ont aussi été installés. Contrairement aux parquets du site siège social, ceux-ci sont en réalité des cages surélevées, similaires aux parquets de ponte pour perdrix mais à la taille adaptée pour recevoir 6 à 9 faisans adultes.

Si vous souhaitez visiter Tapon, merci de prendre contact avec Gérard Veyret afin de convenir d’un rendez-vous.

Date création2000
SUPERFICIE8 hectares
GibiersFaisans