Par définition, une faisanderie est un élevage de gibier dont le faisan est le plus représenté. Dans notre façon de concevoir notre métier depuis des décennies, la notion d’élevage implique forcément la reproduction. C’est pourquoi cela nécessite un processus complet de la sélection des reproducteurs jusqu’à la revente des faisans de tir pendant la période de chasse en passant par leurs soins au quotidien.

Concernant la reproduction, chez la Faisanderie Veyret, nous sélectionnons nous-même, dès l’ouverture de la saison de chasse, les meilleurs reproducteurs. Sélectionner au plus tôt permet de nous assurer d’avoir les plus beaux reproducteurs, les plus sportifs et les plus à même de se défendre dans la nature. C’est cette sélection drastique qui nous permet, chaque année, de vous proposer un gibier (faisan ou perdrix) toujours aussi performant, et qui sait parfaitement s’adapter aux conditions de vos terrains de chasse.

  • 1 coq pour 7 poules (commun, US et obscur), soit une centaine de coqs et environ 700 poules.
  • 650 couples de perdrix (grises et rouges), soit 1300 perdrix environ.

Dès février les « élus » sont répartis dans les différents parquets de ponte sur chacun des 3 sites :

Tous les parquets sont alors éclairés progressivement dès 2 heures du matin afin de maximiser la ponte, point de départ d’une bonne reproduction. Dès mars, les œufs commencent à être ramassés, lavés et stockés dans le couvoir. Le couvoir est composé d’un incubateur (capacité de 12 000 œufs de faisans et 25 000 œufs de perdrix) et d’un éclosoir (capacité de 3 000 œufs).

Après avoir été incubés durant une vingtaine de jours, ils sont mirés pour vérifier leur fertilité avant d’être placés dans l’éclosoir pendant quelques jours. Ainsi, chaque éclosion donne en moyenne 3000 oiseaux ce qui nous permet de produire chaque année 50 000 oiseaux.

 

Vous souhaitez lâcher du gibier de repeuplement ?

Découvrez notre Gibier !

Vous chassez, nous élevons !